Accueil Présentation Les A.M.N.E Expositions Publications Service éducatif Photothèque Cinémathèque Cartes Liens Lycée de Nevers 

Les A.M.N.E.

 

L'Association des "Amis du Musée Nivernais de l'Éducation", a été créée en 1988 par et autour de feu Henri Lavedan, ancien directeur du CDDP de Nevers. Il en fut le président jusqu'en 2007.

Henri Lavedan

Les AMNE ont pour objectifs : 

 SAUVEGARDER le patrimoine éducatif nivernais.

ENRICHIR les collections du musée et en faire un lieu vivant.

Susciter et SOUTENIR LA  RECHERCHE en Histoire de l'Éducation.

Nous avons à cœur,  évitant de sombrer dans une mage passéiste et plus ou moins idéalisée de l'école,  de maintenir vivace le  passé  éducatif de notre département.

Ainsi vue avec le recul de plusieurs générations,  l'école acquiert un sens nouveau, sans doute moins à cause de l'évolution des matériels et des techniques que par celle des objectifs, des contenus d'enseignement, des méthodes pédagogiques qui sont évoqués lors des visites du musée.

De gros efforts ont été accomplis par notre équipe de bénévoles et plus particulièrement depuis novembre 1994, date de notre installation,  grâce à la Ville de Nevers et à son Député-maire, dans des locaux plus spacieux  et  fonctionnels situés au cœur du vieux Nevers.  Nous avons ainsi pu développer nos activités, en créer des nouvelles,  présenter des expositions thématiques et accueillir dans de bonnes conditions un public scolaire et adulte de plus en plus nombreux.

Nos collections s'enrichissent régulièrement grâce à de nombreux dons provenant de personnes sensibilisées à la recherche et à la  conservation du  patrimoine éducatif. De nombreuses recherches sont effectuées par  nos historiens locaux dont  les résultats font l'objet de communications et d'exposés  lors de journées décentralisées dans le département.

Depuis 1988, nous publions régulièrement, les "Cahiers Nivernais d’Histoire de l’Éducation", qui, outre leur caractère de bulletin de liaison interne à l'association, rendent compte sur une centaine de pages de nos travaux et du fruit de nos recherches.

D'autres activités marquent la vie de l'association :

Constitution d'archives orales

Constitution d'une photothèque départementale (bâtiments scolaires, photos de classes)

Reconstitution de la cinémathèque départementale ( 1200 films 16mm).

L'objectif des "AMNE" n'est donc pas d'offrir une image passéiste, nostalgique de l'École d'antan, mais, en portant un regard distancié sur l'univers scolaire et ses multiples transformations au cours du temps, d'inciter à une réflexion sur les contenus de l'enseignement, sur ses programmes, ses outils, ses pratiques et sa philosophie.

LES AMIS DU MUSÉE NIVERNAIS DE L'ÉDUCATION

(association loi 1901 du 14 janvier 1988 - N°3/10231)

Adhésion pour l'année civile : 12 Euros.

Chèque libellé à l'ordre des « Amis du Musée Nivernais de l'Éducation »

 à adresser  : 11 rue de Barcelone   58000 Nevers

L'adhésion donne droit à l'entrée gratuite au Musée et à des réductions sur les publications.

Chaque adhérent reçoit deux fois par an les " Nouvelles du  Musée ".

Télécharger un bulletin d'adhésion à l'association des Amis du Musée Nivernais de l'Education 

 

Si vous voulez contacter l'Association des Amis du Musée Nivernais de l'Éducation

cliquez ici :